TRIATHLÈTE

PIERRE LAVOIE

Pierre Lavoie a complété son premier triathlon en finissant avant-dernier en 1989 – mais il ne s’est pas arrêté là.

Pierre Lavoie triathlète

Pierre Lavoie en chemise Chlorophylle
Pierre Lavoie, né en 1963 à L'Anse-Saint-Jean, au Québec, n’a pas peur des défis. Il est triathlète en plus d’être co-fondateur du Grand défi Pierre Lavoie, un événement sportif et médiatique majeur destiné à la recherche sur l’acidose lactique et encourageant les sports pour les jeunes. Membre de l’Ordre du Canada, il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Québec.

Réalisations
Pierre a complété son premier triathlon en finissant avant-dernier en 1989 – mais il ne s’est pas arrêté là. Trois ans plus tard, il a terminé son premier Ironman au sommet de toutes les catégories du parcours de Montréal. Il a fait plusieurs apparitions à l’Ironman de Kona (Hawaii) dans la catégorie « amateur ». Il s’est hissé au premier rang dans sa classe d’âge en 1996, 2004 et 2005. En 2005, il a battu le record mondial pour la distance dans la catégorie de 40 à 45 ans, avec un temps de 9 heures 2 minutes et 25 secondes, le positionnant à la 52ème place des classements finaux de près de 1 750 participants.

Vie personnelle
Pierre et sa femme Lynne Routhier sont les fiers parents de quatre enfants. Cependant, à la fin des années 1990, la tragédie a frappé et leurs deux plus vieux enfants ont perdu la vie avec l’acidose lactique.« Perdre son enfant, c’est comme tomber dans le vide sans jamais toucher le sol. On n’a plus de repères. Et on a mal partout. » Pour se remettre de la perte de Laurie et de Raphaël, la persévérance et la discipline ont été requises – des qualités apprises lors des entraînements pour les courses Ironman. Pierre continue d’encourager les jeunes à prendre soin de leur santé physique et à pratiquer des sports. Il a lancé le Grand défi Pierre Lavoie pour sensibiliser les gens et recueillir des fonds pour la recherche sur l’acidose lactique. Il continue à être inspiré par l’enthousiasme des jeunes et a initié beaucoup d’autres défis cyclistes et courses au profit des enfants et de leurs communautés au Québec. Ses engagements lui ont valu plusieurs distinctions. Il a reçu un doctorat honorifique des universités du Québec et de Sherbrooke, et a reçu la médaille d'honneur de la  Faculté de médecine  de l'Université de Montréal, « en reconnaissance de son rôle dans de nombreux projets de prévention des maladies et de soutien à la recherche ».

SUIVEZ PIERRE LAVOIE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

SOYEZ LE PREMIER INFORMÉ

sur toutes nos promotions et nos nouveautés en vous inscrivant à notre infolettre et en nous suivant sur les réseaux sociaux!