Historique de l'entreprise

Chlorophylle est une entreprise québécoise et canadienne qui développe et commercialise des produits haut de gamme spécialisés pour la pratique d'activités de plein air et de tous les jours. Ses produits sont durables, performants et esthétiques. Par sa conception de produits et ses pratiques de commercialisation, Chlorophylle démontre son engagement à minimiser ses impacts environnementaux. Chlorophylle à pour objectif l'accomplissement de ses employés et favorise une relation de confiance avec ses clients et collaborateurs.

 

1980 À Chicoutimi, petite ville au nord du Québec, des passionnés d'aventures rêvaient d'offrir au débutant comme à l'expert, des vêtements et équipements de hautes performances pour la pratique d'activités de plein air. De retour d'un voyage de trois ans à travers les Amériques, Gilles Couët et Laval Tremblay, avec 3,000 $ en poche, vont s'associer à Pierre Beaudoin pour dessiner et produire CHLOROPHYLLE HI- TECH.


1981-1983 Première production, six doudounes d'expéditions par Pierre Beaudoin. Vu le succès rapide de la marque et des ressources financières très limitées, la production s'exécute dans un ancien entrepôt de chaussures mal isolé. Les journées froides d'hiver obligent toutes les équipes à travailler en mouflon. Presque immédiatement, la distribution s'organise à la grandeur du territoire québécois.


1984-1986 Déménagement dans une usine moderne de 3,000 pieds². Première exposition à Montréal, 32 produits dans la collection, 25 personnes à la production et distribution pancanadienne.


1987-1989 Finaliste de l'innovation technologique en Amérique du Nord avec le sac de couchage « Dream machine ». Première exposition aux U.S.A. avec une collection de 85 produits. Commandite de l'expédition « Polar Bridge » Canado-Soviétique, une des expéditions les plus difficiles du 20e siècle, consistant à la traversée à ski de la calotte polaire de la Russie au Canada.


1990-1993 Consolidation sur le marché canadien et reconnaissance du marché japonais. CHLOROPHYLLE, avec sa collection de 130 produits, investit toujours 3% en recherche et développement et 2% en formation. Agrandissement du plancher de production à 20,000 pieds². Commandite de la traversée de la Sibérie en traîneau à chiens, périple de plus de 18 mois.
1994-1997 Cinq fois finaliste et trois fois grande gagnante de la ‘griffe d'or', dans la catégorie vêtements sportifs. Collection de 150 produits. Commandite de plus d'une vingtaine d'expéditions internationales.


1998-2001 CHLOROPHYLLE est élue parmi l'une des cinquante entreprises privées les mieux gérées au Canada. Son président est élu personnalité ''marketing'' du Québec!


2000-2001 Restructuration globale de l'approvisionnement, afin de concevoir et distribuer une collection de 170 produits et plus de 90 détaillants vendent ''CHLOROPHYLLE'' au Japon.


2003 Louis Garneau Sport fait l'acquisition de CHLOROPHYLLE et continue l'expansion internationale de l'organisation.


2004 Une forte croissance des ventes et une collection de plus de 350 produits permettent une approche globale du marché international.


2005 Chlorophylle ouvre sa première boutique dédiée à Carleton-sur-Mer en Gaspésie sous le nom de boutique Aux Quatre-Vents.


2005-2006 Participation de Chlorophylle à la très populaire Mission Antarctique.


2006 C'est le début de la présence de Chlorophylle dans l'ouest du pays avec l'ouverture de la boutique de Whistler. C'est également l'ouverture du Outlet de St-Augustin-de-Desmaures.


2007 Ouverture de plusieurs nouvelles boutiques concept Chlorophylle à Drummondville, Amos, Ottawa en plus de 2 nouvelles boutiques dédiées à Matane et à Rouyn-Noranda. Les produits Chlorophylle sont vendu dans une première boutique de plein air en Chine.


2008 À l'aide de partenaires financiers, Laval Tremblay et Daniel Lemay acquièrent la compagnie Chlorophylle, alors propriété de L.G.S. depuis 5 ans. Ouverture de 6 nouvelles boutiques concept Chlorophylle: Bouvier et St-Foy (ville de Québec), St-Denis et Atwater (Montréal), Trois-Rivières en plus d'une autre boutique dédiée sur la promenade Beauport (ville de Québec).


2011 L'année du 30ième anniversaire de Chlorophylle apporte un vent de changement. Le dernier fondateur encore présent, Laval Tremblay, dans l'entreprise prend sa retraite. Marc Tremblay reprend le flambeau, toujours accompagné des mêmes partenaires financiers. Une nouvelle directrice de produit fait son entrée avec une nouvelle signature réalisée expressément pour les 30 ans de Chlorophylle. Le réseau de succursales comporte maintenant 21 boutiques sur le territoire canadien.


2012 En plus de continuer le développement de son réseau de boutiques concept (23 jusqu’à maintenant), Chlorophylle fait son entrée dans le cybercommerce et offre maintenant toute sa collection aux Canadiens d’un océan à l’autre.